Question:
Exemple de cas sur le mal des montagnes d'altitude: comment détecter et réagir correctement?
Wills
2015-10-19 20:06:48 UTC
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Je sais que la théorie des effets des hautes altitudes sur le corps humain n'est pas entièrement comprise et qu'en raison de l'influence croisée, c'est un sujet difficile. Ce n'est pas une science exacte.

Cela dit, je vais donner un exemple de cas qui m'est arrivé cette année. J'essaye de donner toutes les informations pertinentes. Et je me demande depuis un certain temps (et donc je vous demande maintenant) ce qui s'est exactement passé dans mon corps en haute altitude et comment je pourrais mieux réagir la prochaine fois.

Mon expérience est:

  • pas mal de randonnées alpines de moins de 4000m (13.000 ')
  • bon niveau de forme mais pas de passionné de fitness (je suis capable de faire des tours avec 10 heures de marche et / ou 2000m de dénivelé positif sans gros problèmes à une vitesse appropriée)
  • problèmes pulmonaires légers (pas de capacité à 100%, peut-être 80-90%)

Nous avons donc fait un voyage en Amérique du Sud , a commencé à faire des circuits d'acclimatation appropriés où nous dormions toujours autour de 3000 m (10 000 pi) et escaladions 4 montagnes avec une hauteur croissante entre 4200 m (13 800 pi) et 5100 m (16 700 pi). Lors de ces tournées, je n'ai eu aucun problème et j'ai semblé très en forme. Nous avons également eu des jours pour nous reposer.

Ensuite, nous avons essayé de gravir une montagne de 5900m (19.300 ') de hauteur. Nous étions censés dormir de 17h à 22h, ce que je n'ai pas vraiment pu faire. J'ai dormi peut-être 15 minutes, ce qui n'est bien sûr pas la meilleure préparation pour une longue journée. J'étais quand même motivé, je mangeais et bu autant que possible avant de commencer. Nous roulions en voiture jusqu'à 4800m (15.700 ') je crois. Là, nous commençons à grimper. A partir de 5000m (16.400 ') j'ai eu des problèmes d'estomac. Je me sentais mal et cela a empiré. En conséquence, je n'ai pas pu manger et j'ai même arrêté de boire correctement. Plus tard, je commençais à me sentir de plus en plus faible. Je n'avais pas de problèmes pulmonaires ni de problèmes respiratoires mais je me sentais extrêmement épuisé. Je n'avais aucun mal de tête . Finalement à 5500m (18.000 ') j'ai pris la décision de faire demi-tour. Même en descendant, je devais m'arrêter et même m'asseoir toutes les quelques minutes à cause de l'épuisement. Je ne me suis jamais senti comme ça auparavant.


Je sais que c'est normal de se fatiguer quand on ne dort pas / mange / bois assez. Mais le corps a des réserves. Comme je n'avais pas mal à la tête, je me suis demandé à maintes reprises si j'avais un AMS ( wiki), quelle était la gravité de ma situation et quand je devais arrêter de monter. C'est la question principale ici, comment décider et réagir correctement dans une telle situation limite.

Il y avait beaucoup d'écrits sur AMS et je connaissais les symptômes avant mon voyage. Cette question couvre les idées générales de diagnostic de la maladie d'altitude grave. Je doute que ma question soit un doublon, c'est juste un cas très spécial (un exemple de cas) qui montre à quel point il est difficile de juger correctement de la nécessité de faire demi-tour.

Comme le lien Lake Louise Score déclare, c'est toujours un mal de tête plus le symptôme X et peut-être d'autres. En raison du mal de tête manquant, je n'étais vraiment pas sûr de ma situation et de la distance à parcourir. Les guides de montagne qui m'accompagnent ne peuvent en assumer la responsabilité.

En descendant sous 5000m (16.400 '), j'ai commencé à me sentir plus fort. C'est la principale raison pour laquelle je suppose par la suite que j'ai eu le mal de l'altitude. Mais moi (et aussi les guides de montagne) n’ai pas pu juger correctement en montant.

Comment jugeriez-vous? Comment réagiriez-vous? Que faire de mieux la prochaine fois que vous préparez une ascension en haute altitude?

Pouvez-vous ajouter d'autres indications de temps (combien de jours d'acclimatation, heures le jour où cela s'est produit).
@imsodin Une semaine d'acclimatation. A commencé à grimper à 12h, la mauvaise sensation dans l'estomac a commencé peut-être à 1h du matin. Pourtant, je n'ai jamais eu à vomir, c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de continuer à monter le plus longtemps possible. J'ai commencé à descendre à 4h30 du matin et j'ai eu besoin de plus de deux longues heures pour retourner à la voiture.
Il semble évident que vous avez eu une maladie d'altitude. La question est de savoir dans quelle mesure c'était grave et si c'était AMS, HAPE ou HACE. Avez-vous eu une ataxie? Aviez-vous des râles? Avez-vous réussi à reprendre votre souffle au repos et à parler en phrases complètes? Qu'obtenez-vous si vous vous marquez sur le questionnaire de Lake Louise? Des travaux récents montrent que les troubles du sommeil ne sont pas un symptôme du SMA.
@BenCrowell Après cela, cela me semble aussi évident. Mais monter ce n'était pas si évident (même pour les guides). Ce n'était clairement pas HAPE / HACE. J'espère / je suppose qu'il est plus facile de diagnostiquer ces problèmes très graves. Je n'avais plus de symptômes à part le mauvais estomac et la fatigue. Sur le score de Lake Louise, j'évaluerais 1 à 2 pour les symptômes gastro-intestinaux (j'avais l'impression de devoir vomir mais je ne peux pas) et 2 pour la fatigue (peut-être même 3 pour faire demi-tour). Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer la référence au trouble du sommeil ne faisant pas partie de l'AMS. Merci
* Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer la référence au trouble du sommeil ne faisant pas partie de l'AMS * Voir cette réponse http://outdoors.stackexchange.com/a/9653/2169. Si votre score de Lake Louise était d'environ 3-4, vous aviez probablement une MAM légère à modérée.
Trois réponses:
user5330
2015-10-20 07:15:47 UTC
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À mon avis, vous ne souffriez pas du symptôme du SMA, mais vous aviez potentiellement de gros problèmes. Normalement, les symptômes du MAM prennent du temps - jusqu'à 24 ou même 48 heures pour se développer. Quand je grimpais Alpamayo (6000m), un gars s'est fait emporter après avoir remonté du niveau de la mer et tenté le sommet en une journée. Son objectif était de franchir le sommet (6000 m) et de descendre à 3000 en 24 heures et il serait «à l'abri» d'AMS. Malheureusement pour lui, il n'est descendu qu'à 5000 m cette nuit-là. Nous n'avons jamais su s'il vivait ...

Dormir à 3000 mètres vous avait acclimaté à 3000 mètres. Vous étiez à 2500 mètres au-dessus du niveau le plus élevé auquel vous dormiez avant de vous retourner. Vous étiez bien acclimaté pour les altitudes auxquelles les voyages précédents vous ont conduit, MAIS vous aviez-vous grimpé lentement à ces altitudes? (indiqué par «jours de repos»).

Cependant, lors de ce voyage, vous avez conduit à 4800m et avez grimpé au-dessus de 5000m immédiatement - aucune indication de temps pris, je suppose que quelques heures après avoir quitté 3000m vous étiez à 5000m - pas assez de temps pour votre corps développer des symptômes normaux du SMA. Sans les symptômes du SMA pour vous ralentir et sans vous sentir à l'épreuve des balles lors de vos voyages précédents, vous auriez grimpé à ou au-dessus de vos maximums d'absorption d'O2, votre corps a répondu à ce manque soudain d'oxygène disponible et augmenter l'effort en tant que besoin de combat ou de fuite "pour la survie - il a fermé votre système digestif. Après cela, tout était en bas de la colline (jeu de mots).

Ou vous venez de recevoir une plainte normale à l'estomac à cause de la nourriture douteuse ou de l'eau .....

Edit: En réponse à la dernière ligne: Que faire de mieux la prochaine fois que vous préparez une ascension en haute altitude?

Je crois que le principal problème que vous avez eu était de dormir à 3000 mètres pendant une semaine, puis d'essayer de 5900 mètres - Les directives normales concernent le gain de hauteur de sommeil de 300 mètres par jour au-dessus de 3000 mètres, une journée de repos après 1000 mètres et une montée en hauteur / sommeil bas se réfère généralement à «plus de 300 mètres» pour la montée de jour, et non aux 3000 mètres que vous avez tentés.

La prochaine fois, prévoyez de dormir plus haut et de prendre plus de temps. Une semaine pour arriver à 5900, c'est pousser. Faites des voyages d'une nuit et restez à des altitudes progressivement plus élevées.

* Normalement, les symptômes du MAM prennent du temps - jusqu'à 24 ou même 48 heures pour se développer. * L'OP décrit être dans les montagnes en altitude pendant assez longtemps, clairement plusieurs jours.
Et vous atteignez 2K :)
@Ben - Mon point est qu'il était acclimaté à dormir à 3000 mètres, puis a conduit 4800 mètres et a commencé à grimper. En l'absence de symptômes à 3000 m, cela pourrait facilement prendre 24 heures pour les développer.
.... après une montée rapide, l'absence de symptômes lors d'une ascension rapide n'est pas un moyen fiable de diagnostiquer l'absence de MAM.
Quand je l'essayerai la prochaine fois, je prendrai certainement plus de temps et j'essaierai de dormir plus haut. Pourtant, les guides le font comme stratégie par défaut pour ces montagnes très accessibles en voiture. Ce n'était pas un style d'expédition où vous augmentiez le niveau de sommeil de 300 m par nuit. D'ailleurs nous avons grimpé lentement pour nous acclimater. Et nous avons fait des jours de repos. Parce que j'ai essayé de juger de la situation dans laquelle je me trouvais, je pensais aussi à la mauvaise nourriture comme raison de l'estomac ... c'est le but, c'est facile en théorie mais ce n'était pas sur la montagne.
Vous avez pu gravir l'Alpamayo? Cette montagne est un rêve de moi, c'est tellement beau. Mais avec mes problèmes d'altitude, cela restera probablement un rêve; /
@mattnz, est-il une garantie que les symptômes du SMA prennent 24 à 48 heures pour se développer? Est-ce documenté? Si oui, pouvez-vous fournir des références. C'est la première fois que j'en entends parler.
fgysin reinstate Monica
2015-10-27 17:15:04 UTC
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Je suppose que l’une des principales préoccupations de l’AMS est que vous ne pouvez jamais savoir quand cela vous frappe . Vous pouvez vous préparer, vous acclimater et essayer d'éviter toutes les erreurs stupides - mais même dans des conditions parfaites, et même si vous avez réussi à grimper en altitude, cela peut vous frapper à tout moment.

D'après ce que vous avez décrit Je ne vois aucune erreur évidente. Il semble que vous vous soyez préparé avec diligence et que votre haute altitude monte lentement et soigneusement. C'est malchanceux, vous avez toujours des symptômes qui vous ont obligé à faire demi-tour.

Que ce soit réellement était AMS ou non: personne ne peut le dire avec certitude. Comme d'autres l'ont mentionné, il peut s'agir de l'AMS, ou simplement d'un bug de l'estomac, d'un rhume ou similaire. Mais je dirais que ce n'est pas tout à fait pertinent, car les symptômes peuvent très bien être très dangereux de toute façon, il est donc préférable de faire preuve de prudence.

Je suppose que le point à retenir ici est :

  • Avec les symptômes que vous avez décrits, vous devez faire demi-tour - quelle que soit la cause.
  • Selon la facilité avec laquelle vous descendez aurait probablement dû faire demi-tour plus tôt: gardez toujours à l'esprit où vous en êtes et sur quels types de stratégies de sortie vous pouvez vous rabattre. Bien que cela ne soit pas le cas, je parierais que dans une situation où vous auriez été incapable de quitter la montagne, une opération de sauvetage aurait pu prendre beaucoup de temps.
ab2
2015-10-20 02:13:19 UTC
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À titre de spéculation, vous pourriez avoir un plafond d'environ 16 500 pieds. Cette spéculation est renforcée par le fait que vous commencez à vous sentir plus fort lorsque vous avez dépassé 16 500 en descendant. Était-ce la première fois que vous grimpiez au-dessus de 16 500?

Mon mari avait un compagnon de bureau - un gars très coriace et en forme - qui vomissait régulièrement à 13 000 pieds et se sentait mal. Finalement, il accepta son plafond.

Vous aviez AMS; tu as été très sage de descendre quand tu l'as fait. (Mieux vaut être descendu plus tôt.) Que vous ayez un plafond ou que vous soyez en mesure de dépasser le plafond apparent de 16500, personne ne peut dire, à ce stade - à moins que vous n'ayez des antécédents de montée avec succès au-dessus de 16,5. vous n'avez pas inclus dans votre Q.

Si vous choisissez de réessayer (dans votre position, je ne le repousserais pas) ne vous fatiguez pas à l'avance (un jour de congé ne peut pas faire de mal), dormez eh bien la veille au soir, prévenez vos compagnons, soyez hyper vigilants et préparez-vous à faire demi-tour lorsque votre corps vous le demande. Si les symptômes de ce trip se reproduisent, ne le poussez pas; descendre. Descendez avant de vous sentir «extrêmement épuisé». Vous pourriez passer le point de repli rapidement si vous continuez. si vous vous effondrez, vous mettez d'autres personnes en danger. N'attendez pas que votre cerveau ne fonctionne pas avant de prendre la décision de descendre.

Il est révélateur que vous vous sentiez épuisé en descendant et que vous "n'aviez jamais ressenti cela avant ". Si jamais vous ressentez cela à nouveau, descendez! Il est normal de se sentir épuisé en montant, mais vous devriez vous sentir bien lorsque vous vous arrêtez et vous reposez, et vous devriez vous sentir beaucoup mieux dès que vous êtes sur un downslope - sauf si vous avez AMS.

L'absence de mal de tête, compte tenu de vos autres symptômes, ne veut rien dire. Différentes personnes réagissent différemment. Un mal de tête n'est pas obligatoire pour avoir un AMS. Plus j'y pense, plus je pense que vous avez eu un appel rapproché.

Thx pour la bonne réponse. Avez-vous une conférence à lire sur les "plafonds"? Jamais entendu parler de ça avant. Lors de ce voyage, j'ai grimpé pour la première fois sur 4000m, plus tard sur 5000m et le sommet était alors de 5500m. Bien sûr, je surveille plus attentivement la prochaine fois, car j'ai fait cette expérience importante. Pourtant (à part l'estomac) j'étais "juste" épuisé, donc mon questionnement sur toute la situation.
@Wills Je n'ai pas de ref pour les plafonds sous la main, mais je vais le chercher plus tard aujourd'hui.
@Wills - Je ne trouve pas de référence pour un plafond, même si je n'ai pas fait Google de manière exhaustive. Ma spéculation était basée sur trois éléments de preuve anecdotique, dont l'un que j'ai mentionné, plus un vague souvenir de lecture de quelque chose sur les plafonds personnels. Je pense que les recommandations de mattnz dans les deux derniers paragraphes de sa réponse ont beaucoup de sens.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
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